Chauffer avec des pellets | AEK Pellets

Chauffer avec des pellets

Hotline

032 624 82 82

Chauffer avec la matière première la plus naturelle et la moins polluante

Le bois est le combustible le plus écologique que nous connaissions. Il est disponible en quantité suffisante en Suisse et il repousse rapidement. Le bois retire du CO2 de l'air ambiant et l'emmagasine. La combustion du bois, comme toute autre combustion, dégage aussi du CO2 mais, contrairement à la combustion du gaz ou du mazout, l'absorption et le dégagement de CO2 sont équivalents. Chauffer au bois, c'est ménager le climat.

Confort élevé - plus d'énergie, moins d'entretien

Les pellets sont la façon la plus simple de chauffer au bois. Les chauffages à pellets modernes sont d'une utilisation conviviale et offrent le même confort que les chauffages au mazout. Grâce à l'uniformité des pellets, les chauffages à pellets peuvent être exploités en mode entièrement automatique.

Écologiques

Les chauffages à pellets sont le type de chauffage qui ménage le mieux le climat. Les pellets suisses d’excellente qualité sont fabriqués à partir de bois naturel brut d'épicéa et de sapin. De la sciure, des copeaux et des particules de bois provenant de scieries et d’exploitations de bois locales sont transformés. Un kilogramme de pellets contient presque autant d'énergie qu'un demi-litre de mazout. Et la combustion des pellets de bois est neutre pour le climat.

Transports de proximité, création de valeur locale

Si le bois provient de forêts locales, les pellets contiennent très peu d'énergie grise - c'est-à-dire l'énergie requise pour la fabrication, le transport, le stockage, la vente et l'élimination. Grâce à l'origine et à la transformation régionales, c'est l'économie suisse qui bénéficie de la création de valeur.

ProPellets.ch

Les principales entreprises de la branche des pellets se sont regroupées dans le groupement d'intérêts proPellets.ch. L'objectif du groupement d'intérêts proPellets.ch est de promouvoir le chauffage à pellets préservant le climat. La coordination des activités de proPellets.ch se fait dans l'association Énergie-bois Suisse.

Vous trouverez des informations sur le chauffage aux pellets sur le site Internet de ProPellets.

Les pellets offrent un excellent rapport prix-performance

Avec des pellets, vous chauffez non seulement de manière écologique et tout aussi confortable qu'avec le mazout ou le gaz, mais aussi à moindres frais. Depuis leur mise sur le marché, le prix des pellets oscille toujours entre 7 et 9 centimes par kWh d'énergie finale. Le prix du mazout est nettement plus élevé.

Des coûts maîtrisés 

Le prix des pellets varie très peu, contrairement au prix des combustibles fossiles. Vous restez à l'abri des frasques des prix énergétiques pour le mazout et le gaz et vous maîtrisez constamment vos coûts de chauffage. À l'aide de l'évaluation du bâtiment de SuisseEnergie, vous pouvez établir, en répondant à quelques questions simples, l'indice énergétique de votre maison individuelle ou multifamiliale - c'est-à-dire si vous gaspillez peu ou beaucoup d'énergie.

Information transparente

La plateforme en ligne indépendante et transparente Pelletpreis.ch vous permet de trouver des informations supplémentaires sur l'évolution actuelle des prix des pellets en Suisse.

Subventions pour chauffages à pellets

Les chauffages à pellets ménagent le climat, l'environnement et les ressources, tout en soutenant la création de valeur régionale. Aussi, ils sont subventionnés par des aides publiques:

Aides publiques dans les cantons

La plupart des cantons soutiennent la construction de chaudières à bois par des subventions et presque tous les cantons accordent des allègements fiscaux si vous installez un chauffage à pellets après coup. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les bureaux de conseil régionaux.

Dans le canton de Soleure, les chauffages à pellets sont par exemple promus depuis le 1er mars 2009 grâce au programme de promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

  • < 25 kW: forfait de CHF 4'600
  • > 25 kW à 70 kW: forfait de CHF 1'350 + CHF 130/kWh
  • > 70 kW à 1'000 MWh/a: forfait de CHF 10'000 + CHF 55/MWh
  • > 1'000 MWh/a à 2'000 MWh/a: CHF forfait de 55’000 + CHF 10/MWh

Programmes d'aide dans les communes

Certaines communes ont lancé leurs propres programmes énergétiques dont une partie promeut aussi les chauffages à pellets. Vous trouverez de premières informations sur l'offre de votre commune sous Energiefranken.ch

Incitation pour les propriétaires

L'article 14 de l'ordonnance sur le droit du bail crée une incitation supplémentaire pour la conversion aux énergies renouvelables. Les gérants de biens immobiliers peuvent transférer à leurs locataires les coûts supplémentaires des chauffages à bois par rapport aux systèmes de chauffage fossiles. Ce n’est pas désavantageux pour les locataires puisque les loyers plus élevés sont compensés par des charges et des prix de combustibles plus faibles.

Des chauffages à pellets pour tous les besoins

De nos jours, il existe des chauffages à pellets pour tous les besoins. Du poêle de chambre au chauffage central pour maisons individuelles et plurifamiliales, avec une puissance de 15 kW jusqu'à plus de 60 kW de puissance. Les chauffages à pellets peuvent être exploités comme système de chauffage unique ou en combinaison avec des panneaux solaires.

Système de chauffage central

Les chauffages à pellets modernes sont commandés et exploités en mode entièrement automatique, à l'instar d'autres chauffages centraux. Le contrôle fonctionnel, l'évacuation des cendres de la cuvette du brûleur ou le nettoyage des surfaces chauffantes se font de manière automatique et confortable.

Des poêles de chambre douillets

Pour le living, il existe des poêles à pellets avec foyer visible. Ils peuvent être raccordés au système central d'eau chaude comme chauffage pour toute la maison ou comme appoint pour un système de chauffage existant. Une partie de la chaleur produite est alors utilisée comme chaleur directe ou comme chaleur de rayonnement emmagasinée, l'autre partie servant au chauffage central. Ces poêles aussi sont commandés en mode entièrement automatique.

Grandes chaudières

Des chaudières à pellets sont disponibles aussi pour les gros besoins en énergie de bâtiments publics, piscines, chauffages urbains et dans l'industrie. Des puissances de chauffage de 200 à 800 kW sont disponibles pour ces besoins - et une puissance maximale de plusieurs MW est même possible sans problème.

Lisez ici des informations complémentaires sur les formes de chauffages à pellets.

 

Avantages des chauffages à pellets

Les pellets de bois présentent toutes les propriétés que l'on attend d'un combustible moderne: ils sont économiques, faciles à mettre en œuvre, non polluants et à l'épreuve des crises. En outre, l'acquisition d'un chauffage à pellets bénéficie d'aides financières.

  • Le prix des pellets est stable et évolue indépendamment du prix des combustibles fossiles.
  • L'utilisation de pellets préserve l'environnement
  • Utiliser des pellets de bois, c'est être indépendant

Lisez ici des informations complémentaires sur les avantages des chauffages à pellets.

 

AEK Pellet AG recommande les constructeurs de poêles et chaudières suivants:

Vous trouverez ici une liste de constructeurs de poêles et chaudières avec qui AEK Pellet AG a une bonne expérience de longue date. Télécharger la liste.

Stockage de pellets

En fonction de l'espace disponible et de l'équipement de la maison, vous avez différentes possibilités pour stocker vos pellets de bois: dans une cave, dans des silos en métal ou en tissu dans la cave, ou à l'extérieur de la maison, voire dans un réservoir souterrain devant la maison. La taille optimale du local de stockage dépend de la consommation annuelle de pellets. Pour cela, on a recours à la charge thermique comme valeur caractéristique. La charge thermique d'une maison est la puissance que doit fournir la chaudière à la température typiquement la plus basse d'une région pour maintenir une température intérieure stable, par exemple de 20 degrés Celsius. La charge thermique requise peut être déterminée par les planificateurs, conseillers en énergie et installateurs de chauffage. Lisez ici des informations complémentaires sur le stockage des pellets.

L'utilisation sûre des pellets

Normalement, la combustion pour la production de chaleur par des chauffages n'engendre aucun risque. Toutefois, un stockage ou une utilisation inapproprié(e) ou erroné(e), surtout dans des espaces fermés, peut entraîner des concentrations plus fortes en gaz d'échappement (par ex. monoxyde de carbone). Lisez ici des informations complémentaires sur la sécurité dans les locaux de stockage.

Bien planifié, c’est à moitié réalisé!

Prévoyez-vous un chauffage à pellets avec un lieu de stockage? Avez-vous l’intention de chauffer avec des pellets? Connaissez-vous les possibilités d’un chauffage à pellets? Vous êtes-vous demandé quelle solution de stockage est idéale pour vos besoins? Lors de la planification et de la construction d’un local de stockage pour pellets, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Les questions relatives à la construction, au remplissage, à la longueur des tuyaux ou à l’accès au local de stockage pour les véhicules de livraison sont cruciales. Grâce à nos connaissances et à notre longue expérience, nous conseillons les planificateurs, les maîtres d’ouvrage, les architectes, les entrepreneurs généraux, les constructeurs de poêles et de chaudières et les installateurs en chauffage pour une réalisation correcte du local de stockage des pellets (taille, position, etc.) et nous vous conseillons sur le choix du chauffage approprié.

Contactez-nous pour fixer un rendez-vous avec nos conseillers et profitez de nos nombreuses années d’expérience.