Chauffer avec la matière première la plus naturelle et la plus écologique qui soit
Le bois est le combustible le plus écologique que nous connaissons. En Suisse, il est disponible en quantités suffisantes et repousse rapidement en absorbant le CO2 présent dans l’air pour le stocker. Certes, comme toute combustion, la combustion du bois libère du CO2; mais contrairement à celle du gaz ou du mazout, l’absorption et le rejet du CO2 par le bois maintiennent un équilibre. En chauffant au bois, on ménage le climat.
Respect de l’environnement
Le chauffage à pellets est le type de chauffage le plus écologique qui soit. Les pellets suisses de qualité supérieure sont produits à partir de bois d’épicéa et de sapin naturel non traité. Pour ce faire, nous utilisons de la sciure, des copeaux de bois et des plaquettes de bois provenant de scieries et d’entreprises de transformation du bois locales. Un kilogramme de pellets produit presque autant d’énergie qu’un demi-litre de mazout. Sans oublier que la combustion des pellets de bois est neutre en CO2.
Circuits courts, création de valeur ajoutée locale
Lorsque le bois provient des forêts locales, les pellets nécessitent peu d’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie nécessaire à leur production, à leur transport, à leur stockage, à leur vente et à leur élimination. La provenance et la transformation régionales de la matière première bénéficient à la création de valeur ajoutée en Suisse.
Meilleur confort, plus d’énergie, moins d’entretien
proPellets.ch
Les principales entreprises du secteur des pellets ont créé ensemble l’association professionnelle proPellets.ch. L’objectif de cette association est de promouvoir le chauffage écologique aux pellets de bois. L’association Energie-bois Suisse est chargée de coordonner les activités de proPellets.ch.
Vous trouverez plus d’informations sur le chauffage à pellets sur le site Internet de proPellets.
Rapport qualité-prix
Subventions pour le chauffage à pellets
Le chauffage à pellets ménage le climat, l’environnement et les ressources tout en favorisant la création de valeur ajoutée régionale. Il ouvre donc droit à des subventions publiques:
Subventions cantonales
La plupart des cantons participent aux frais d’installation des chaudières à bois et presque tous les cantons accordent des allégements fiscaux si vous installez ensuite une chaudière à pellets. Vous trouverez de plus amples informations à ce propos auprès des centres de consultation régionaux.
Programmes de subventions communaux
Certaines communes ont lancé leurs propres programmes énergétiques qui permettent de financer aussi en partie le chauffage à pellets. Vous trouverez les premières informations relatives à l’offre de votre commune sur
Incitation pour les propriétaires
L’article 14 de l’ordonnance sur le droit du bail considère les mesures visant à utiliser les énergies renouvelables comme une plus-value. Les gérants d’immeubles peuvent répercuter sur les loyers les coûts supplémentaires du chauffage au bois par rapport aux systèmes de chauffage à l’énergie fossile. Ceci ne constitue toutefois pas un inconvénient pour les locataires, la hausse du loyer étant compensée par la baisse des frais accessoires et des prix du combustible.
Autres sujets autour des pellets
Technique de chauffage
Nous recommandons les fabricants de chaudières suivants
Stockage des pellets
Planification de la construction du local de stockage
Projet bien planifié est à moitié terminé
Vous prévoyez de faire installer un chauffage à pellets avec local de stockage inclus? Vous réfléchissez à vous chauffer aux pellets à l’avenir? Connaissez-vous les possibilités qu’offre un chauffage à pellets? Vous vous demandez quel type de local de stockage est optimal pour votre propriété? Plusieurs facteurs jouent un rôle central lors de la planification et de la construction d’un local de stockage. Les questions concernant la construction, le raccord de remplissage, la longueur des tuyaux ou l’accès du véhicule de livraison au local sont décisives. Nos connaissances et notre longue expérience nous permettent ainsi d’accompagner les planificateurs, les maîtres d’ouvrage, les architectes, les entreprises générales, les fabricants de poêles et de chaudières, ainsi que les installateurs en chauffage dans la réalisation appropriée d’un local de stockage (taille, emplacement, etc.) ou de les conseiller dans le choix du bon type de chauffage à pellets.
Contactez-nous dès à présent pour convenir d’un rendez-vous et profitez de notre solide expérience.