Chauffer aux pellets

Matières premières naturelles et écologiques

Chauffer avec la matière première la plus naturelle et la plus écologique qui soit

Le bois est le combustible le plus écologique que nous connaissons. En Suisse, il est disponible en quantités suffisantes et repousse rapidement en absorbant le CO2 présent dans l’air pour le stocker. Certes, comme toute combustion, la combustion du bois libère du CO2; mais contrairement à celle du gaz ou du mazout, l’absorption et le rejet du CO2 par le bois maintiennent un équilibre. En chauffant au bois, on ménage le climat.

Respect de l’environnement

Le chauffage à pellets est le type de chauffage le plus écologique qui soit. Les pellets suisses de qualité supérieure sont produits à partir de bois d’épicéa et de sapin naturel non traité. Pour ce faire, nous utilisons de la sciure, des copeaux de bois et des plaquettes de bois provenant de scieries et d’entreprises de transformation du bois locales. Un kilogramme de pellets produit presque autant d’énergie qu’un demi-litre de mazout. Sans oublier que la combustion des pellets de bois est neutre en CO2.

Circuits courts, création de valeur ajoutée locale

Lorsque le bois provient des forêts locales, les pellets nécessitent peu d’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie nécessaire à leur production, à leur transport, à leur stockage, à leur vente et à leur élimination. La provenance et la transformation régionales de la matière première bénéficient à la création de valeur ajoutée en Suisse.

Meilleur confort, plus d’énergie, moins d’entretien

proPellets.ch

Les principales entreprises du secteur des pellets ont créé ensemble l’association professionnelle proPellets.ch. L’objectif de cette association est de promouvoir le chauffage écologique aux pellets de bois. L’association Energie-bois Suisse est chargée de coordonner les activités de proPellets.ch.

Vous trouverez plus d’informations sur le chauffage à pellets sur le site Internet de proPellets.

Rapport qualité-prix

iStock-935948314.jpg

Excellent rapport qualité-prix

Grâce aux pellets, votre chauffage est non seulement écologique, mais également tout aussi confortable que le chauffage au mazout ou au gaz – tout en étant encore moins cher. Depuis la mise sur le marché des pellets, le prix oscille entre 7 et 9 centimes par kWh d’énergie finale. Le prix du mazout est, quant à lui, bien plus élevé.

Depositphotos_44524817_xl-2015.jpg

Contrôler les coûts

Le prix des pellets varie à peine par rapport à celui des combustibles fossiles. Restez à l’abri des caprices des prix de l’énergie pour le mazout et le gaz et gardez toujours le contrôle sur vos frais de chauffage. Avec le calculateur de CO2 et d’économies de proPellets.ch, il vous suffit de renseigner quelques champs pour déterminer les économies que vous pouvez réaliser grâce aux pellets et la contribution que vous pouvez apporter à la protection de l’environnement (réduction des émissions de CO2).

Calculateur de CO2 de proPellets.ch »
adult-beautiful-beauty-826349.jpg

Informations transparentes

Sur la plateforme en ligne indépendante et transparente Pelletpreis.ch, vous trouverez d’autres informations sur l’évolution actuelle des prix des pellets en Suisse.

 

 

Pelletpreis.ch »

Subventions pour le chauffage à pellets

Le chauffage à pellets ménage le climat, l’environnement et les ressources tout en favorisant la création de valeur ajoutée régionale. Il ouvre donc droit à des subventions publiques:

Subventions cantonales

La plupart des cantons participent aux frais d’installation des chaudières à bois et presque tous les cantons accordent des allégements fiscaux si vous installez ensuite une chaudière à pellets. Vous trouverez de plus amples informations à ce propos auprès des centres de consultation régionaux.

Programmes de subventions communaux

Certaines communes ont lancé leurs propres programmes énergétiques qui permettent de financer aussi en partie le chauffage à pellets. Vous trouverez les premières informations relatives à l’offre de votre commune sur

Incitation pour les propriétaires

L’article 14 de l’ordonnance sur le droit du bail considère les mesures visant à utiliser les énergies renouvelables comme une plus-value. Les gérants d’immeubles peuvent répercuter sur les loyers les coûts supplémentaires du chauffage au bois par rapport aux systèmes de chauffage à l’énergie fossile. Ceci ne constitue toutefois pas un inconvénient pour les locataires, la hausse du loyer étant compensée par la baisse des frais accessoires et des prix du combustible.

Autres sujets autour des pellets

Technique de chauffage

Un chauffage à pellets pour tous les besoins

Il existe aujourd’hui des chaudières à pellets adaptées à tous les besoins, du simple poêle d’appartement au chauffage central pour maison individuelle, immeubles d’habitation, bâtiments publics et installations industrielles. Les chaudières à pellets peuvent fonctionner indépendamment, ou en étant associées à des panneaux solaires. 

Le chauffage central

Tout comme pour les autres chauffages centraux, le contrôle et l’exploitation des chaudières à pellets modernes sont entièrement automatisés. Le contrôle du fonctionnement, le décendrage du bac de combustion ou le nettoyage de la surface d’échange se réalisent automatiquement et facilement.

Des poêles à pellets d’appartement agréables

Pour l’espace de vie, il existe des poêles à pellets permettant de voir la flambée. Qu’ils chauffent tout le logement ou qu’ils viennent seulement compléter le système de chauffage existant, ils peuvent être reliés au système central d’eau chaude. Une partie de la chaleur produite est alors restituée directement ou sous forme de chaleur rayonnante accumulée, tandis que l’autre partie est utilisée pour le chauffage central. Le contrôle de ces poêles est également entièrement automatisé.

Le chauffage industriel

Les chaudières à pellets s’adaptent aussi aux besoins énergétiques conséquents des bâtiments publics, des piscines, des réseaux de chauffage de proximité ou de l’industrie Pour ces applications, il existe des puissances calorifiques de 200 à 800 kW – une puissance calorifique de plusieurs MW est même envisageable sans problème.

 

Avantages du chauffage à pellets

Les pellets de bois présentent toutes les caractéristiques que l’on peut attendre d’un combustible moderne: ils sont rentables, confortables, écologiques et sûrs, même en cas de crise. Sans oublier que l’achat d’une chaudière à pellets est subventionné.

  • Le prix des pellets est stable et évolue indépendamment du prix des combustibles fossiles
  • L’utilisation de pellets est écologique
  • L’utilisation de pellets de bois est synonyme d’indépendance

 

Nous recommandons les fabricants de chaudières suivants

Chaudières à pellets

Kasontor AG
Aegertenstrasse 12, 2562 Port
T: 032 520 02 80
www.kasontor.ch
contact(at)kasontor.ch

Tiba AG
Hauptstrasse 147, 4416 Bubendorf
T: 061 935 17 10
www.tiba.ch
info(at)tiba.ch

Buderus Heiztechnik AG
Netzibodenstrasse 36, 4133 Pratteln
T: 061 816 10 10
www.buderus.ch
info(at)buderus.ch

Hoval Herzog AG
General Wille-Strasse 201, 8706 Feldmeilen
T: 044 925 61 11
www.hoval.ch
info(at)hoval.ch

Schmid AG
Hornlistrasse 12, 8360 Eschlikon
T: 071 973 73 73
www.holzfeuerung.ch
info(at)holzfeuerung.ch

Heitzmann AG
Gewerbering 5, 6105 Schachen
T: 041 499 61 61
www.heitzmann.ch
mail(at)heitzmann.ch

Poêles à pellets

MB Pelletofen
Mittelland Beteiligungen AG
Vordere Gasse 54, 4628 Wolfwil
T: 062 391 41 41
www.mb-pelletofen.ch
info(at)mb-pelletofen.ch

Kasontor AG
Aegertenstrasse 12, 2562 Port
T: 032 520 02 80
www.kasontor.ch
contact(at)kasontor.ch

Tiba AG
Hauptstrasse 147, 4416 Bubendorf
T: 061 935 17 10
www.tiba.ch
info(at)tiba.ch

Hoga Kaminfeuer AG
Schwimmbadstrasse 33, 5430 Wettingen
T: 056 406 90 00
www.hoga-ag.ch
info(at)hoga-ag.ch

Stockage des pellets

Stockage des pellets

Quels que soient la place dont vous disposez et l’agencement de votre maison, vous pouvez stocker vos pellets de bois de diverses manières: dans une pièce au sous-sol, dans des silos en métal ou en tissu à la cave ou hors du bâtiment, ou encore dans une cuve enterrée devant la maison. La taille optimale de l’espace de stockage dépend de votre consommation annuelle de pellets. Ce qu’on appelle la charge de chauffe sert ici de valeur de référence. La charge de chauffe d’une maison est la puissance qu’une chaudière doit fournir pour maintenir les pièces à une température ambiante stable, par exemple 20 °C, en cas de température minimale pour un hiver typique dans la région. Les planificateurs, les conseillers en énergie et les installateurs en chauffage peuvent calculer la charge de chauffe nécessaire.

Vous trouverez les informations détaillées relatives au stockage dans le Guide du stockage de pellets de bois de proPellets.ch.

Manipulation sécurisée des pellets

Les processus de combustion pour la production de chaleur avec une chaudière ne présentent normalement aucun risque. Un stockage et un maniement inappropriés ou incorrects, en particulier dans des espaces fermés, peuvent toutefois aboutir à des concentrations trop élevées de gaz d’échappement dans l’air (p. ex. monoxyde de carbone). Respectez les consignes de sécurité et équipez l’accès au local de stockage d’un panneau signalétique, que vous pouvez commander sur proPellets.ch

Planification de la construction du local de stockage

Connexion